"Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie"
Alexandre Vialatte

Les vaches

samedi 11 décembre 2010

L'Avent à Innsbruck


Je vais vous faire surprise : vous faire une visite d'un centre commercial d'Innsbruck ! Vous ne trouvez pas qu'il ressemble à un autre implanté à Brno. Enfin les décorateurs se sont refilé les idées... il y a de cela !




L'Autriche, et particulièrement le Tyrol, c'est le pays de la "bouffe", assez souvent "grosse bouffe", mais "bonne bouffe". Attention au chaud lestérol. Un petit conseil quand vous séjournez dans ce pays, vous déjeunerez la plupart du temps au restaurant. Dans 99 % des cas la qualité est très bonne (aimer ou ne pas aimer est une autre question : on ne peut pas dire qu'un plat n'est pas bon au seul motif qu'on ne l'aime pas !). Arrêtez-vous dans une supérette (les super-marchés sont rarissimes.. mais les supérettes type Inter Spar, souvent assez étendu, Billa et autres MPreis sont présentes dans tous les villages ...) pour y acheter des laitages et des fruits.


Le pain contrairement à une idée répandue est apprécié des Autrichiens : on le trouve sous des dizaines de formes différentes. Il est souvent mieux cuit que celui des boulangers français.


La bière est excellente : il y en des dizaines de marques et types différents. A titre personnel je m'interdis de boire une bière française. Je ne supporte plus. Exceptionnellement j'en bois en Alsace chez un ami qui fait des trouvailles d'Alsacien. Ce sont des bières très souvent très diurétiques. On trouve des Radler.... de la bière avec du citron. Les meilleures sont celles où l'extrait naturel de citron est utilisé. Une marque propose une Radler excellente: c'est la Gösser Radler (libre de toute publicité ...). Il y a aussi des bières sans alcool, parfaites quand on conduit. Mais les Radler ont une teneur en alcool très réduite !



La Markthalle d'Innsbruck à Innrain, tout près de la vieille ville... un vrai marché couvert à la française (d'ailleurs il est implanté à cinquante mètres de l'Institut Français d'Innsbruck - Innerain 10 - juste en face de la poste principale).


On y trouve même des noix de Grenoble (la référence !).




Le Christkindlmarkt du Rain est réduit mais sympathique : là c'est incontournable pour décorer son intérieur à l'occasion des fêtes de fin d'année. L'Autrichien est très proche de la religion .. on trouve des anges en quantité !





On s'écouterait on aurait toujours le porte-monnaie à la main, tant c'est beau !



Vous n'allez pas trouver des cafés, des troquets comme en France. En voilà un dans la vieille ville d'Innsbruck (l'Altstadt). J'ai attendu que la salle se vide et j'ai appuyé sur le déclencheur avent qu'un nouveau troupeau de consommateurs ne débarque. Vous pouvez vous restaurer rapidement, un potage, une saucisse-choucroute accompagnée de Kren, histoire de vous dégager les narines !

 

Au pied de l'escalier un personnage vous salue !



Les stands d'un marché de Noël vous propose des bougies, des savons, dessels de bain, de la bouffe solide et du liquide brûlant : le Glühwein et toutes sortes de grogs alcoolisés avec tout ce que l'Autriche distille, des Kinderpunchs...



Retour à la case croyance religieuse: des sujets de crèches par centaines... attention ces sujets sont parfois fabriqués en Chine.


Monsieur Guignol a franchi les Alpes et amuse les enfants tyroliens ou italiens (car les marchés de Noël d'Innsbruck sont une destination privilégiée des Italiens... qui sont des cousins des tyroliens).


On trouve des châles, des bonnets de toutes formes, des gants, des moufles... tout pour se protéger du froid quand le grog a fait son chemin dans votre organisme.



Le vin chaud cuit ...


Franchement s'il n'y avait pas une cahute avec des saucisses et autres pavés de speck on s'ennuierait !



Une souffleuse de verre, elle en taille aussi


Une petite couche supplémentaire de décorations de Noël au cas où vous auriez oublié quelque chose.





On entre dans l'Altstadt, par des petites ruelles. Un conseil : levez le nez, vous verrez plein de petits détails sur les façades (je n'ai pas eu le temps de traiter ces photos, car aujourd'hui il neigeait à plein temps : 30 à 40 centimètres de neige, c'est la saison !)






L'Avent c'est le moment où une certaine forme de paganisme est introduite. L'homme cherche à libérer son esprit et cherche à exprimer une certaine dérision sur son existence et ses croyances.











Cette ruelle abrite une belle collection de fresques et de personnages des légendes ... il suffit de lever la tête et à cette heure d'avioir un bon flash... on y voit comme en plein jour et avec un diffusuer on évite les ombres portées.



La maison Heibling, sur la droite, mondialement connue !



Le sapin de Noël n'est pas encore tombé...


On taille du bois (un conseil adressez-vous à un sculpteur sur bois traditionnel, il y a toujours un artiste de ce type dans les parages. C'est de toute beauté).


On boit et on mange. Le parfum de la choucroute se répand lourdement...


Là on trouve de tout, des étoiles, des petits objets...


A l'entrée de la Riesengasse nous trouvons tout naturellement un géant débonnaire. C'est normal !




Le Toit d'Or est juste là


On le voit de partout. On aperçoit aussi dans la montagne la Seegrube. Restaurant d'altitude et étape du téléphérique avant d'arriver à la station finale de l'Hafelekar.


La Riesengasse


Cette maison rose (enfin presque... le coup de flash a modifié la couleur) abrite une pizzeria. Je ne suis pas en Autriche pour manger de la pizza... je mange local comme les locaux.


Vous voyez la lumière dans la montagne, c'est la Seegrube dont je vous parlais !


Le beffroi, je précise qu'il fait nuit mais un coup de flash à 20 mètres cela donne cela !


Il y a un magasin avec de charmantes et jolies vendeuses qui vendent des boules de Noël, des oeufs peints. Un conseil avant d'entrer dans ce lieu de tous les dangers : faites attention à vos mouvemments !





Nous arrivons à la MarieTheresienstrasse, les décorations se poursuivent avec encore quelques stands.



L'église prise sans l'aide du flash mais à 3200 ISO (il est 17 heures et la nuit est bien noire !)


Pas mal l'arbre ?


L'Annasaüle


Retour au petit toit d'or. On se sent bien hein ?



La vue depuis mon bureau : il y a pire !




4 commentaires:

  1. Le plus d'affluence se trouve autour des kiosques à Glühwein et à saucisses... mais c'est dangereux pour les appareils photos !

    RépondreSupprimer
  2. On s'y croirait !
    Bravo pour ces photos !
    Connaissant bien Innsbrück, c'est comme si j'y étais !
    Et le Glühwein.... incontournable !
    Comme le Radler en été.... Moi, je connais surtout le Radler au citron, de Stiegl : un régal quand il fait chaud !

    RépondreSupprimer
  3. La Radler c'est quelque chose ... j'en ai goûté de plusieurs marques ... et c'est celle de Gösser qui me convient le mieux. Pluisieurs fois en montagne j'ai été étonné de voir des sportifs s'enfiler un "grosses Bier" après un effort très violent (VTT, course à pied en montagne)Jusqu'au jour où j'ai demandé à une amie ce que c'était "Mais tu ne connais pas cette boisson ?" .. et j'avoue en être devenu un fan... accro ! Le Coca ou l'Almdudler c'est du "pipi de chat" .. tant pis pour les chats !

    RépondreSupprimer